En partenariat avec

Article

1 autoévaluation interactive
2 informations supplémentaires
Accès au texte (HTML) Accès au texte (HTML)
PDF Accès au texte (PDF)
L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
  • Si vous êtes abonné, veuillez vous identifier dans la zone 'Mon compte' en haut à droite de l'écran.

  • Si vous souhaitez vous abonner, prenez contact avec votre délégué régional EMC ou consultez notre site e-commerce

  • Vous pouvez acheter cet article en Pay Per ViewPay per View - FAQ : 29,00 € TTC Commander
    Pages Iconographies Vidéos Autres
    11 0 0 3


Pour en savoir plus sur ce titre
Appareil locomoteur
[70463]
Doi : 10.1016/S0246-0521(17)70463-9
Généralités sur l'arthrose : épidémiologie et facteurs de risque
 

M. Wieczorek a, b, A.-C. Rat a, c,
a Université de Lorraine, EA 4360 Apemac, 54000 Nancy, France 
b Inserm CIC 1433 épidémiologie clinique, CHRU de Nancy, 54000 Nancy, France 
c Service de rhumatologie, CHRU de Nancy-Brabois, 9, allée du Morvan, 54505 Vandœuvre-lès-Nancy, France 

Auteur correspondant.
Résumé

L'arthrose est une maladie chronique qui représente une cause majeure d'incapacité et de perte d'autonomie à travers le monde. Dans la récente étude Global Burden of Disease, menée par l'Organisation mondiale de la santé en 2010, elle fait partie des plus grands contributeurs de diminution des capacités fonctionnelles. Longtemps considérée comme une maladie bénigne, des études récentes ont montré que les patients atteints d'arthrose avaient un risque de mortalité plus important que la population générale, notamment par excès de maladies cardiovasculaires, ce qui serait partiellement médié par l'altération des capacités fonctionnelles. Son coût est par ailleurs majeur, que les coûts soient directs ou indirects. Si certains facteurs de risque de survenue de l'arthrose sont maintenant bien identifiés comme l'âge, le sexe, l'indice de masse corporelle (genou, main), les traumatismes, les dysplasies, d'autres sont plus inconstants, varient selon l'articulation, ou ont un niveau de preuve limité. Les facteurs de risque de progression de l'arthrose sont cliniques (douleur, capacités fonctionnelles, signes inflammatoires : œdème des parties molles pour l'arthrose digitale et synovite détectée à l'imagerie par résonance magnétique [IRM] et épanchement articulaire pour le genou) et radiologiques. L'indice de masse corporelle, l'âge, l'ethnie, et les comorbidités sont également des facteurs de risque de progression de certaines localisations de l'arthrose. Malgré ces données, notamment sur les conséquences majeures de l'arthrose, sa prise en compte dans les priorités de santé publique reste faible. Il est cependant indispensable de soutenir des stratégies et politiques de prévention, de prise en charge et de recherche dans l'arthrose.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Arthrose, Coxarthrose, Gonarthrose, Arthrose digitale, Épidémiologie, Facteurs de risque




© 2017  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.

Toute référence à cet article doit porter la mention : M. Wieczorek, A.-C. Rat. Généralités sur l'arthrose : épidémiologie et facteurs de risque. EMC - Appareil locomoteur 2017;12(2):1-11 [Article 14-003-C-20].

Accueil | Contactez-nous | Qui sommes-nous ? | Mentions légales | © - Avertissements | Politique rédactionnelle | Politique publicitaire | Mentions légales | Crédits | Police de la Vie privée | Conditions d'accès
Site e-commerce : www.elsevier-masson.fr | Site de contenus : www.em-consulte.com | Portail corporate : www.elsevier-masson.com| Site d'emploi en santé : emploisante.com
EM-SELECT.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.
En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.
Fermer
Plan de l'article